Réf. C16CODEV

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1390 HT

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Business development

Innover en mode collaboratif et agile

Techniques pour concevoir et animer des ateliers de codéveloppement ludiques et orientés clients

L’innovation est une question de rencontre et de rapidité, pour passer de l’idée à l’action. Comment mobiliser l’intelligence collective au sein de votre organisation et/ou avec vos clients, afin d’innover ensemble, vite et bien?

Objectifs

  • Maîtriser les techniques de coconception efficaces pour innover.
  • Concevoir et animer des ateliers de travail collaboratif constructifs et impliquants.

Pour qui ?

Responsables innovation, responsables développement stratégique, responsables de projets ou de programmes transverses innovants.


Prérequis

Manager des projets innovants.

Pédagogie & bénéfices

  • Une revue complète de processus de travail créatif, collaboratif et agile.
  • Des outils et méthodes concrets, directement applicables.
  • Des cas et exercices de travail en sous-groupes à transposer dans vos organisations.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'animer des séances de travail collaboratif impliquant différents métiers de l'entreprise et/ou des clients afin de définir un plan d'action innovant et concerté.

Programme

Maîtriser le processus d’innovation : de l’idée à l’action

  • La phase d’inclusion des participants.
  • La phase de cadrage et de définition de problématiques.
  • Les phases d’idéation, de divergence et créativité.
  • Les phases d’exploration, d’analyse et scénarisation collaborative.
  • Les phases d’évaluation, de priorisation et de convergence.
  • Les phases de feedback, de rétrospective et d’amélioration du processus.
  • L’approche itérative et les boucles apprenantes.
  • Lien avec les démarches générales de Design Thinking et Lean Startup.

 

Pratiquer les techniques d’innovation collaborative

  • Faire participer le client ou l’utilisateur à l’amélioration de l’offre.
  • Faire émerger les attentes client ou utilisateur d’une manière ouverte, ludique et collaborative.
  • Faire exprimer les caractéristiques clés ou différenciantes de l’expérience client, les formuler et les mettre en évidence.
  • Imaginer - en interne ou avec des clients - de nouvelles fonctionnalités ou caractéristiques attractives et en rupture pour un produit ou service.

 

Appliquer la démarche d’innovation collaborative à votre organisation

  • Préparer les ateliers et s’assurer que les conditions sont favorables au collaboratif.
  • Sélectionner les participants, définir et gérer les rôles.
  • Sélectionner les techniques adaptées et organiser les ateliers collaboratifs.
  • Animer et faciliter le processus collaboratif.
  • Capter et formaliser les résultats pour leur exploitation.
  • Anticiper et gérer les attitudes non collaboratives.

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