Réf. C17GESCRISE

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 30 et 31 mai 2017 à Paris

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Réf. C17GESCRISE

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Tarif VIP* : 3165


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Brand image & Communication

Gérer une crise d'e-réputation

Anticiper, défendre ou restaurer la confiance dans sa marque

La transformation digitale facilite les interactions entre la marque et son public, mais elle l’expose davantage à des crises qui menacent sa réputation sur le web. Ce stage vous aide à vous approprier la méthodologie et à acquérir les bons réflexes pour anticiper, gérer la crise lorsqu’elle survient, défendre ou restaurer la confiance dans la marque.

objectifs

  • Se préparer pour faire face aux crises menaçant la e-réputation.
  • Agir efficacement pour transformer le bad buzz en good buzz.
  • Gérer une crise, restaurer la confiance.
  • Faire le bilan et prévenir les risques.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place des outils pour anticiper, gérer et prévenir les crises d'e-réputation.

Programme

Anticiper les crises d’e-réputation

  • Comprendre le mécanisme des crises on-line.
  • Identifier et reconnaître les éléments déclencheurs d’une crise d’e-réputation.
  • Analyser les zones de vulnérabilité de sa marque.
  • Construire sa cellule de crise et bien définir le rôle de chacun.
  • Penser sa stratégie et son scénario de gestion de crise en amont, anticiper les évènements, les besoins et les réactions des publics.
  • Comprendre et s’approprier les outils adaptés à chaque problématique/enjeu.
  • Organiser une stratégie d’alliés.

 

Réagir efficacement face à la crise 

  • Les bons mots, les bons principes, les bons intervenants, les bons canaux de communication, la cohérence de l’ensemble.
  • Repérer les signaux faibles pour identifier la crise au plus vite.
  • Analyser la situation et les risques d’aggravation.
  • Bâtir une stratégie de riposte efficace : comment transformer un bad buzz en good buzz ?
  • Choisir les canaux de communication adaptés à la crise et à son public : réseaux sociaux, blog dédié, conférence de presse, interview, réseau social d’entreprise, email…
  • Préparer et déployer des messages adaptés à la mécanique de gestion de crise.
  • Relayer ses prises de position en interne pour mobiliser ses collaborateurs : utiliser le relais des managers.
  • Ajuster sa stratégie en fonction de l’évolution de la crise.

 

Restaurer durablement la confiance dans la marque

  • Faire le bilan de la crise et préparer l’après-crise.
  • Mesurer son impact sur l’image et la confiance dans la marque.
  • Assurer la continuité de sa communication de crise.
  • Communiquer en interne sur le bilan, rassurer les équipes.
  • Mettre en place un plan de reconquête pour restaurer durablement la confiance dans la marque.

pour qui ?

Responsables marketing, communication, digital, chefs de produits, community managers.


Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing digital et des réseaux sociaux.

pédagogie & bénéfices

  • Exemples et cas pratiques : attaques sur une marque, critiques négatives d’influenceurs, commentaires négatifs.
  • Jeux de rôles, échanges sur les problématiques des participants.

dates

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