Réf. C17CONFLIT

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1440 HT (déjeuners offerts)

  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : 16 et 17 janvier 2017 à Paris

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Réf. C17CONFLIT

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3065


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Management opérationnel

Gérer les conflits efficacement

Identifier et comprendre pour influer et agir positivement

Il est essentiel de comprendre ce qui peut déclencher un conflit afin de le prévenir et d’adopter les méthodes et les techniques pour gérer les tensions qui peuvent naître de divergences de vue ou d’opinion.

objectifs

  • Détecter un conflit, gérer des tensions et anticiper les réactions.
  • Développer ses qualités de leader et exercer son influence pour sortir des situations de blocage.
  • Anticiper les conflits.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous positionner dans une situation de conflit et de le gérer en sachant adapter votre mode d'intervention aux enjeux de la situation.

Programme

Module e-learning : Prendre conscience de son rôle dans le conflit - Neutraliser les conflits

Identifier et analyser l’origine d’un conflit

  • Déterminer la nature, les causes et le niveau du conflit.
  • Distinguer les différents types de conflits : conflit de fond et conflit de personnes.
  • Analyser l’origine, les enjeux et les risques du conflit pour mieux le traiter.

 

Se positionner dans un conflit

  • Décrypter ses propres attitudes face au conflit : les attitudes positives (assertivité) et les comportements négatifs (fuite, attaque, manipulation…) qui engendrent des tensions.
  • Adapter sa communication et gérer ses émotions.
  • Canaliser les attitudes négatives.
  • Construire et développer ses capacités de leader.

 

Gérer un conflit

  • Favoriser l'expression des intentions des différents acteurs.
  • Clarifier accords et désaccords.
  • S’expliquer et réguler : dédramatiser les antagonismes.
  • Rechercher les bénéfices mutuels.
  • Adapter son mode d’intervention : négociation, arbitrage ou médiation.

 

Anticiper les conflits

  • Être à l’écoute de l’environnement interne et externe de l’entreprise et repérer les indicateurs permanents.
  • Prendre des précautions pour anticiper l’existence d’un conflit :
    • le rôle d’observation sociale, de vigilance et d’écoute des managers,
    • le rôle des réunions d’information,
    • la constitution au quotidien d’une synergie au sein de l’équipe.

pour qui ?

Tout manager.


Prérequis

Avoir une pratique du management.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Formation très active qui alterne des apports conceptuels sur les comportements avec des exercices et simulations, permettant l’appropriation des techniques et leur mise en pratique dans son quotidien professionnel.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

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