Réf. C16CONFPROJ

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1440 HT (déjeuners offerts)

  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : 21 et 22 décembre 2016 à Paris

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Management transversal et de projet

Gérer les conflits dans son équipe projet

Les bons réflexes à adopter pour faciliter l'avancement d'un projet

L’organisation d'un projet génère souvent des conflits, liés à la transversalité et au double niveau des contraintes : projets / métiers. Le chef de projet, n’ayant pas de lien hiérarchique, doit trouver d’autres modes de résolution pour gérer les conflits au sein du projet.

objectifs

  • Comprendre l’origine des conflits en mode projet.
  • Se positionner dans la gestion de conflit pour rétablir le dialogue.
  • Réguler et sortir des conflits pour éviter le blocage d’un projet.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez capable de gérer un conflit en choisissant le mode d'intervention adéquat pour garantir la pérennité du projet.

Programme

Comprendre les causes de conflit au sein d'une équipe

  • Connaître les caractéristiques d’une organisation transversale.
  • Identifier les acteurs du conflit : chef de projet / contributeur / hiérarchique.
  • Analyser les types de conflits au sein de l’équipe projet (conflits d’objectifs et d’intérêts, techniques, de priorités dans l’allocation des ressources…).
  • Évaluer les enjeux et les risques du conflit sur le projet pour mieux le traiter.

 

Se positionner dans un conflit

  • Décrypter ses propres attitudes face au conflit : les attitudes positives (assertivité) et les comportements négatifs (fuite, attaque, manipulation…) qui engendrent des tensions.
  • Adapter sa communication pour éviter la propagation du conflit.
  • Gérer ses émotions.
  • Canaliser les attitudes négatives.
  • Construire et développer ses capacités de leader.
  • Exercer son influence pour sortir des situations de blocage et rétablir la confiance.

 

Sortir du conflit par la régulation, l’arbitrage ou la médiation

  • Fixer les principes permettant de régler les désaccords dès le démarrage du projet.
  • Laisser s’exprimer les différents acteurs du projet.
  • Négocier par les valeurs et zones de convergence.
  • S’expliquer et réguler.
  • Mettre en lumière les nouvelles positions et solutions et rechercher les bénéfices mutuels.
  • Adapter son mode d’intervention et choisir un mode de résolution : négociation, arbitrage ou médiation.

pour qui ?

Tout chef de projet.


Prérequis

Avoir une pratique de la conduite de projet.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Formation très pratique qui alterne des apports conceptuels avec des exercices et simulations, permettant l’appropriation des techniques et leurs mises en pratique.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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