Réf. C17NEUROMK

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1790 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 6 et 7 mars 2017 à Paris

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Réf. C17NEUROMK

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3965


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Business development

Gagner en impact grâce au neuromarketing

Utiliser les apports des neurosciences dans sa démarche marketing

Le neuromarketing constitue un moyen d’améliorer sa compréhension des mécanismes de perception, prise de décision et mémorisation du message marketing. Ce stage vous permet de comprendre les principaux mécanismes des neurosciences et de les utiliser pour optimiser l’efficacité de vos actions marketing.

objectifs

  • Appréhender les mécanismes des neurosciences et leurs finalités marketing.
  • Améliorer sa compréhension du comportement des consommateurs.
  • Appliquer le neuromarketing pour optimiser l’efficacité de ses actions.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'utiliser les apports des neurosciences pour optimiser la performance de vos actions et de vos innovations marketing.

Programme

Comprendre les enjeux, finalités et limites du neuromarketing

  • Neuromarketing : champ d’application et limites : que peut-on en attendre ?
  • Comprendre les mécanismes cérébraux, rétiniens, émotionnels et sensoriels.
  • Les stimulis cérébraux.
  • Les outils de mesure de l’activité cérébrale.
  • La mémorisation.
  • Les préférences implicites et explicites.

 

Identifier les enseignements des neurosciences directement applicables en neuromarketing opérationnel

  • Les trois socles de toute analyse : vision du monde, contexte physique et contexte social.
  • Les mécanismes de l’attention : attention mécanique, conditionnée, sociale et dirigée. 
  • La réalité augmentée mémorielle :
    • le rôle de la mémoire et son protocole inconscient,
    • les habitudes comme « mémoire comportementale » : biais cognitifs innés vs habitudes acquises,
    • illustration de quelques biais cognitifs : anchoring, framing, limites temporelles, storytelling et anecdotisation…
  • La synchronisation des réseaux conscients et inconscients.

 

Comprendre le comportement des consommateurs grâce au neuromarketing

  • Identifier les motivations et les profils clients.
  • Appréhender l’impact du profil client sur la perception du produit.
  • Améliorer sa connaissance et sa « prédiction » du comportement du consommateur. 
  • Optimiser ses chances de déclencher la décision d’achat.
  • Neuromarketing et éthique.

 

Utiliser le neuromarketing comme source d’innovation et d’amélioration des outils de persuasion

  • Utiliser le neuromarketing tout au long de sa démarche marketing :
    • développer de nouveaux produits,
    • segmenter des clients,
    • campagnes marketing, 
    • ciblage et personnalisation des publicités,
    • optimisation du point de vente.

pour qui ?

Responsables marketing, responsables innovation, responsables études.


Prérequis

Avoir une pratique du marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Un stage très opérationnel, dans lequel l’accent est mis sur les applications marketing concrètes des neurosciences.  

dates

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