Réf. C16EXPERT1

Durée : 2+1 jours (21 heures)

Tarif : 1710 HT

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Management opérationnel

Formateur occasionnel : réussir ses formations

Utiliser les méthodes pédagogiques efficaces

La transmission des compétences se fait souvent grâce aux collaborateurs internes, se transformant ainsi en formateurs et devant faire preuve de pédagogie envers leurs collègues.

Objectifs

  • Préparer une formation et monter des séquences pédagogiques adaptées.
  • Acquérir un discours de pédagogue, clair et précis.
  • Animer et gérer un groupe de travail.

Pour qui ?

Tout manager ou collaborateur amené à animer ponctuellement des formations en interne ou en externe.


Prérequis

Avoir une expertise métier à transmettre.

Pédagogie & bénéfices

  • Mises en situation personnalisées filmées : entraînement individuel à l’animation de groupes.
  • Exercices et études de cas illustrant le montage et la réalisation d’actions de formation.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'animer des formations à partir de votre expertise métier.

Programme

Préparer sa formation

  • Les points à valider en amont de la construction de son module.
  • Les objectifs de formation.
  • Les objectifs pédagogiques.

 

Concevoir le module de formation

  • Les différentes méthodes pédagogiques.
  • La progression pédagogique.
  • Le fil rouge de la formation.
  • La gestion du timing.

 

Utiliser les techniques d’animation de formation

  • L’ouverture de la séance.
  • Les différentes techniques d’animation : tour de table, débat, interview remontante, exposé.
  • L’utilisation des supports.
  • La gestion du temps.
  • Les synthèses partielles.
  • La clôture de la séance.

 

Communiquer efficacement

  • Le verbal, le vocal et le non-verbal.
  • L’écoute.
  • Le questionnement.
  • Le discours pédagogique à adapter en fonction des participants : sortir de son jargon technique.
  • Le feed-back : la validation de la compréhension des stagiaires.
  • La communication collective et individuelle.

 

Gérer un groupe en formation

  • Les principes de la dynamique de groupe.
  • Le rythme d’un groupe en formation.
  • Les différentes typologies de participants.
  • La gestion des participants ou personnalités « difficiles ».

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