Réf. C16VIEW

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1480 HT

  • Nouveau

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Brand image & Communication

Etre interviewé par les journalistes

Les règles du jeu de l'interview

Être interviewé par un journaliste requiert de se préparer, pour faire passer les bons messages, de façon claire et convaincante. Cette formation training vous prépare aux différents types d’interviews pour déjouer les pièges et rester maître du dialogue.

Objectifs

Apprendre les règles de base de l’interview afin de concevoir un message maîtrisé, percutant, clair et concis.

Pour qui ?

Chefs d’entreprises, dirigeants, directeurs de la communication, attachés de presse, porte-parole. Toute personne susceptible de répondre à une interview.

Pédagogie & bénéfices

  • Des mises en situation face caméra sont réalisées et analysées tout au long de la formation.
  • À l’issue de votre formation, complétez le savoir-faire acquis en suivant à votre rythme les modules e-learning :
    • les principes de la communication orale
    • les fondamentaux des relations presse

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous connaîtrez les techniques de base de l'interview en presse écrite, radio et télévision et saurez transmettre efficacement une information en répondant aux questions d'un journaliste.

Programme

Connaître les journalistes et leur travail

  • Quelques points de repère : la vie d’une rédaction, son organisation.
  • Quelques règles : la déontologie, le « on », le « off ».
  • Identifier les motivations, les exigences et les attentes des journalistes.

 

Intégrer les spécificités des interviews radio, télé, presse écrite et web

  • Comparaison de l’interview radio, de l’interview télé et de la web interview.
  • Écoute commentée d’interviews radio.
  • Visionnage commenté d’interviews télé et d’interviews pour le web.
  • Les particularités de l’interview en presse écrite.

 

Maîtriser l’information

  • Le message essentiel.
  • La hiérarchie de l’information.
  • La clarté du discours.

 

Vulgariser l’information

  • Utiliser des mots simples, concrets, éviter le jargon.
  • Donner des exemples, faire appel à des images.

 

Construire et faire passer une information

  • Rédiger ses messages.
  • Présenter une information face à une caméra.

 

Préparer l’interview

  • Identifier précisément la demande et les attentes du journaliste.
  • Anticiper les questions et élaborer ses réponses.
  • Simulation d’interviews sur des sujets professionnels. Enregistrement et analyse.

 

Mesurer l’importance des attitudes face caméra

  • L’importance de la voix, de la posture, de la gestuelle, du regard, des expressions du visage.
  • Les erreurs à éviter.
  • Exercices face caméra, débriefs individualisés;

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017