Réf. C17GROUPE

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 2190 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of

Lieu : Paris

Prochaine session : du 27 au 29 mars 2017 à Paris

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Business development

Entraînement à l'animation d'un groupe de consommateurs

Se perfectionner face à un véritable groupe de consommateurs

Dans la réalisation des études qualitatives, c’est lors de la rencontre avec les consommateurs que tout se joue : c’est à ce moment précis du projet que l’on a la chance unique d’être au cœur des ressentis des participants.

objectifs

  • Connaître les différentes techniques d’animation.
  • Animer un groupe.
  • Évaluer ses savoir-faire en tant qu’animateur et ses axes de progression.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de rédiger un guide d'animation et de gérer efficacement une réunion de groupe de consommateurs.

Programme

S'approprier les principaux modes d’animation des réunions de groupe

  • Les focus groupes, les groupes de discussion, les groupes projectifs, les groupes non directifs, les mini-groupes, les groupes de créativité.
  • La posture fondamentale de l’animateur : comment rester disponible, ouvert et créatif, afin de n’écarter aucune piste ?

 

Préparer l’animation

  • Sélectionner et préparer le lieu.
  • Constituer les groupes : choix des profils, des personnalités.
  • Déterminer le sujet, les objectifs, écrire le projet.
  • Le guide d’animation : consignes de démarrage, un plan d’animation.
  • La check-list.

 

Maîtriser les techniques d’écoute collective

  • Les techniques rationnelles et les techniques projectives.
  • Le recensement, l’illustration et l’ordre d’utilisation des techniques possibles.
  • Les intérêts et limites de chaque technique.

 

Mettre en pratique : animer un véritable groupe de consommateurs

  • Les différents rôles de l’animateur et ses moyens d’intervention.
  • La prise de notes et la recherche d’information.
  • Les micro-analyses en temps réel.
  • Le suivi de l’animation et des attitudes : développer l’écoute active sans interpréter, relancer, reformuler/recentrer sur l’objet de l’étude.
  • Le suivi des comportements des participants : les écueils à éviter, gérer les réactions possibles du groupe : méfiance, leader, non-réponse aux questions…
  • L’analyse de la relation animateur-participants.
  • La gestion des dérapages.

pour qui ?

Chargés d’études qualitatives ou responsables d’études.


Prérequis

Avoir des connaissances de base des études qualitatives ou avoir suivi une formation sur les études qualitatives.

pédagogie & bénéfices

Mise en situation réelle d’animation d’une réunion de groupe, à partir d’un groupe de consommateurs recrutés pour le stage par un institut spécialisé.

dates

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