Réf. C16BRANDART

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT

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Marketing

Élaborer une stratégie de marque culturelle

Dynamiser son développement en cohérence avec le projet culturel

Rares sont les structures culturelles qui se vivent comme une marque. Pourtant, ce concept a pénétré de nombreux secteurs non marchands : associations caritatives, ONG, institutions publiques… La marque aide à enraciner des valeurs, pérenniser une image, négocier avec des partenaires sur un pied d’égalité, créer une dynamique interne. Cette formation offre aux acteurs culturels les clés d’un concept essentiel au développement.

Objectifs

  • Définir les attributs d'une marque dans le secteur culturel.
  • Gérer son capital de marque.
  • Accroître l'intérêt des partenaires privés.

Pour qui ?

Cadres de structures culturelles du domaine muséal, patrimonial et du spectacle vivant.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Nombreux cas pratiques.
  • Échanges sur les problématiques et pratiques des participants.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer une stratégie de marque culturelle pour dynamiser votre développement.

Programme

Comprendre l’impact de la marque et son utilité

  • Le contexte et les enjeux actuels pour les institutions culturelles.
  • L’évolution des attentes des publics.
  • Le marketing : une méthode plus adaptée à l’univers de la culture que l’on ne pourrait croire.
  • Introduction à la notion de marque.
  • Les liens entre marques et culture.
  • Les spécificités des biens et services culturels.
  • Pertinence et pièges de l’analogie avec le secteur marchand.

 

Utiliser la marque comme clé de la stratégie de développement

  • Développer son univers et ses expériences de marque culturelle.
  • Maîtriser les enjeux du rapprochement avec les publics.
  • Élargir son champ de développement sans s’y perdre.
  • Analyser l’impact de la marque sur les relations avec le secteur privé.

 

Faire les bons choix : les étapes de la construction d’une véritable stratégie de marque

  • Construire le projet et la plate-forme de marque.
  • Définir l’identité de marque.
  • Définir sa promesse.
  • Communiquer ses valeurs.
  • Envisager les manifestations et points de rencontre avec le public.
  • Développer des partenariats pertinents.

 

Pérenniser : la marque culturelle comme plate-forme d’échanges

  • Gérer les manifestations de la marque et leurs évolutions.
  • Assurer la cohérence avec la mission scientifique et culturelle.
  • Mesurer ses résultats avec des indicateurs pertinents.

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