Réf. C16POSI

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1540 HT

  • Blended

Niveau : Initiation

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Marketing

Élaborer un positionnement performant

Les règles d'or d'un bon positionnement marketing

Réussir son positionnement est l’une des clés essentielles à la réussite de sa stratégie marketing. Ce stage vous apporte les outils et les méthodes pour vous aider à faire les bons choix.

Objectifs

  • Maîtriser les trois règles fondamentales du positionnement.
  • Mettre au point une stratégie d’attaque concurrentielle.
  • Défendre le positionnement dans le temps.

Pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits / de marque / de marché, responsables d’études marketing.


Prérequis

Avoir une connaissance du marketing.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • De nombreux exercices pratiques sur l’élaboration d’un positionnement.
  • Remise de grilles et d’outils d’analyse opérationnels directement applicables dans l’entreprise.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de proposer des positionnements d'offres pertinents et différenciants.

Programme

Comprendre les enjeux du positionnement

  • Le positionnement permet :
    • l’identification de son offre,
    • la différenciation de son offre,
    • la communication sur son offre.
  • Le positionnement perçu, le positionnement voulu.
  • La clé de voûte du marketing mix et de la stratégie marketing.

 

Construire un positionnement performant

  • Définir et optimiser son capital marque.
  • Différencier pleinement des produits similaires ou identiques de la même catégorie. Comment choisir la catégorie appropriée (source de volume, avantages concurrentiels…) ?
  • Analyser et adapter au mieux son offre avec les objectifs et les exigences du consommateur.
  • Défendre son positionnement face aux réactions des concurrents et des consommateurs.

 

Choisir une stratégie différenciante

  • Les qualités objectives du produit.
  • Les attributs imaginaires, affectifs ou symboliques.
  • Le triangle d’or du positionnement :
    • les attentes des clients,
    • le positionnement des concurrents,
    • les atouts potentiels du produit.
  • Le choix des avantages compétitifs et des caractéristiques distinctives.
  • Les qualités d’un bon positionnement.
  • Communiquer sur le positionnement.
  • Les meilleurs indices de jugement de la qualité globale selon les clients.

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