Réf. C16PLANSTRAT

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 8 et 9 décembre 2016 à Paris

Retrouver nos sessions 2017

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les métiers du management

Élaborer un business plan stratégique

Construire le plan de développement de son unité

Toute démarche d’analyse stratégique conduit à l’élaboration d’un business plan qui sert à évaluer la faisabilité du projet et facilite la prise de décision. Il est important de maîtriser le fond et la forme des business plans stratégiques.

objectifs

  • Comprendre les réalités et les fondements des plans stratégiques de l’entreprise.
  • Sélectionner les business plans adaptés pour le développement de son activité.
  • Mieux présenter les business plans.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de préparer et de défendre des business plans précis devant un comité de direction.

Programme

Apprécier la stratégie d’entreprise

  • Le rapport entre la stratégie de l’entreprise et les business plans.
  • Les stratégies de l’entreprise.
  • La culture et les valeurs de l’entreprise.
  • Les différents modes de management et leur influence sur les business plans stratégiques.
  • La réalisation du diagnostic stratégique.

 

Réussir son business plan stratégique

  • Différencier business plan financier et business plan projet.
  • Inclure les impératifs stratégiques.
  • Intégrer les différents niveaux de paramètres : stratégiques, opérationnels et financiers.
  • Comprendre les documents financiers essentiels :
    • le plan de financement et les ratios clés d’évaluation des actions (estimation de la faisabilité financière du plan),
    • le compte de résultat prévisionnel (capacité à rembourser les emprunts et mesure du bénéfice),
    • le bilan prévisionnel (évaluation du besoin en fonds de roulement).
  • Valider la solidité de son business plan stratégique : la cohérence des hypothèses retenues, la mesure des points faibles et les risques associés.

 

Présenter son business plan stratégique

  • Préparer le résumé (déroulement, intérêt et faisabilité, arguments chiffrés en termes de budgets, moyens et délais).
  • Le rendre clair, précis et cohérent avec les attentes des décideurs (actionnaires, comité de direction…).
  • Présenter un plan d’action et proposer différentes hypothèses : les points clés à montrer.

pour qui ?

Managers, responsables de business units.


Prérequis

Avoir des connaissances en business plan ou en financement de projets.

pédagogie & bénéfices

Les participants travaillent sur le business plan de plusieurs entreprises : stratégie, prévisions, plan de financement, effets de levier, scénarios possibles…

dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017