Réf. C17BUSINESS

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1940 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : du 6 au 8 février 2017 à Paris

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Tarif VIP* : 4765


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Marketing

Elaborer un business plan performant

Prendre les bonnes décisions stratégiques et financières

Les innovations et les investissements font de plus en plus l’objet d’un business plan au sein des entreprises ou auprès des investisseurs. Cette formation, conçue pour les non-financiers, fournit les méthodes et outils pour concevoir un business plan fiable et convaincant.

objectifs

  • Démythifier le langage financier.
  • Réaliser le business plan de son activité ou de son projet.
  • Prendre les bonnes décisions, tant stratégiques que financières.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer des business plans pour défendre vos projets marketing.

Programme

Comprendre les objectifs et les finalités du business plan

  • Définir un business plan : pourquoi, à quel moment et comment le faire ?
  • Comprendre les différences entre :
    • business plan et business model,
    • business plan d’entreprise, business plan opérationnel et business case.
  • Relier son projet aux choix stratégiques et financiers de l’entreprise.
  • Mesurer la viabilité commerciale et financière d’un projet.

 

Réaliser des prévisions d’activité fiables

  • Mesurer les enjeux et le rôle de la prévision pour la construction du business plan.
  • Analyser un historique de vente ou d’activité (déterminer les tendances, calculer les coefficients de saisonnalité…).
  • Affiner sa méthode de prévision (les facteurs exogènes et endogènes, les différents scénarios).

 

Chiffrer son business plan pour financer son projet

  • Construire le modèle financier.
  • Intégrer les tableaux de bord : compte de résultat prévisionnel, tableau de financement prévisionnel et tableau de trésorerie prévisionnel.
  • Identifier les étapes du business plan : segmentation, imputation des coûts, clés de répartition et budgétisation.

 

Valider la fiabilité de son business plan pour mieux le défendre

  • Contrôler la cohérence du scénario et des différentes alternatives proposées (les points clés à montrer).
  • Formaliser un document de synthèse convaincant.
  • Vendre son business plan.

pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits.


Prérequis

Avoir un bon niveau de pratique marketing.

pédagogie & bénéfices

  • L’approche de notre consultant expert est extrêmement concrète et ludique.
  • Les participants élaborent les études de faisabilité et de financement pour réaliser et finaliser le business plan.

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