Réf. C18PMG

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1410 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 19 et 20 février 2018 à Paris

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Marketing

Elaborer le plan marketing d'une nouvelle offre

Piloter efficacement un projet : de l'idée au plan de lancement

Le succès commercial dépend souvent de la réussite de nouvelles offres que l’on souhaite introduire sur le marché. Ce stage vous permet de saisir ces opportunités et de piloter avec succès vos lancements d'offres.

objectifs

  • Maîtriser toutes les phases d’un plan de lancement.
  • Développer un mix cohérent et aligné sur le positionnement.
  • Clarifier les objectifs, les indicateurs de performance et piloter les résultats.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de piloter un projet de lancement d'offre, de l'idée jusqu'à l'introduction sur le marché.

Programme

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Comment créer une offre cohérente ?
  • Comment choisir son canal de vente ?
  • Comment communiquer sur son offre ?

 

Développer un nouveau produit/service 

  • Les différents types de nouveaux produits/services.
  • Élaborer de nouveaux concepts.
  • Le choix et la sélection multicritères.

 

Analyser les enjeux stratégiques

  • La bonne définition du marché.
  • La segmentation de clientèle, critères et enjeux.
  • La formulation de la stratégie de ciblage, les options possibles.

 

Construire une stratégie d'offre

  • Les différents éléments constitutifs du positionnement.
  • La formulation de l’avantage concurrentiel selon M. Porter.
  • La pertinence du positionnement retenu.
  • La notion d’insight client.

 

Elaborer le nouveau mix marketing

  • Le choix de la stratégie de marque : continuité, nouvelle, ombrelle.
  • Les 4P : un modèle « Product Centric » qui évolue.
  • Les 4C pour relever le défid’un marketing Customer Centric.
  • Les 4E : de nouveaux ingrédients pour une performance marketing orientée plus expérientielle.
  • Les 4D du mix digital, facteurs-clés de succès face aux nouveaux défis numériques.

 

Déterminer les objectifs, lancer l’offre et piloter le lancement

  • Les objectifs et le timing de lancement, le partage des KPIs.
  • La projection financière à 3 ans, la justification des hypothèses.
  • L’évaluation des risques et l’anticipation.
  • Bien vendre l’offre aux commerciaux, le plan d’action commercial.
  • Le pilotage opérationnel et le suivi des ventes.
  • Le bilan après lancement.

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits seniors, chefs de marché.


Prérequis

Connaître les outils du marketing mix.

pédagogie & bénéfices

  • Des outils, matrices et méthodes concrets et directement applicables.
  • Une revue complète des questions clés liées à un lancement d’offre.
  • Des travaux et exercices de réflexion en sous- groupes.
  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.

dates

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