Réf. C16PMG

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1390 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 19 et 20 décembre 2016 à Paris

Retrouver nos sessions 2017

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Marketing

Elaborer le plan marketing d'une nouvelle offre

De l'idée au plan de lancement

Le succès commercial dépend souvent de la réussite de nouvelles offres que l’on souhaite introduire sur le marché. Comment bien définir ces nouvelles offres, préparer leur lancement et suivre les résultats ?

objectifs

  • Maîtriser toutes les phases d’un plan de lancement.
  • Développer un mix cohérent et aligné sur le positionnement.
  • Clarifier les objectifs, les indicateurs de performance et piloter les résultats.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de piloter un projet de lancement d'offre, de l'idée jusqu'à l'introduction sur le marché.

Programme

Développer un nouveau produit / service 

  • Les différents types de nouveaux produits / services.
  • L'élaboration de concepts nouveaux.
  • Le choix et la sélection multicritères.

 

Analyser les enjeux stratégiques

  • La bonne définition du marché.
  • La segmentation de clientèle, critères et enjeux.
  • La formulation de la stratégie de ciblage, les options possibles.

 

Construire une stratégie d'offre

  • Les différents éléments constitutifs du positionnement.
  • La formulation de l’avantage concurrentiel selon M. Porter.
  • La pertinence du positionnement retenu.
  • La notion d’insight client.

 

Elaborer le marketing mix

  • Le choix de la stratégie de marque : continuité, nouvelle, ombrelle.
  • La stratégie produit et la mesure de la qualité perçue.
  • La stratégie de prix : les différentes options possibles.
  • La stratégie de distribution : le monocanal, le multicanal, le cross-canal.
  • La stratégie de communication : le plan de communication, la copy strategy, les objectifs qualitatifs et quantitatifs, les différents supports possibles off-line et digitaux (le web, les réseaux sociaux, le mobile).

 

Déterminer les objectifs, lancer l’offre et piloter le lancement

  • Les objectifs et le timing de lancement, le partage des KPIs.
  • La projection financière à 3 ans, la justification des hypothèses.
  • L’évaluation des risques et l’anticipation.
  • Bien vendre l’offre aux commerciaux, le plan d’action commercial.
  • Le pilotage opérationnel et le suivi des ventes.
  • Le bilan après lancement.

pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits, chefs de marché ayant déjà de solides connaissances en marketing.


Prérequis

Connaître les outils du marketing mix.

pédagogie & bénéfices

  • Des outils, matrices et méthodes concrets et directement applicables.
  • Une revue complète des questions clés liées à un lancement d’offre.
  • Des travaux et exercices de réflexion en sous- groupes.

dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017