Réf. C17MEDIA

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 18 et 19 avril 2017 à Paris

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Réf. C17MEDIA

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3165


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Brand image & Communication

Elaborer et contrôler un plan cross-média

Médiaplanning et bilan de campagne

La multiplicité des médias implique de connaître les atouts et limites de chacun, afin d’optimiser son plan média en fonction des stratégies de communication visées.

objectifs

  • Maîtriser la construction d’une stratégie média.
  • Optimiser l’utilisation du budget média et sa négociation.
  • Contrôler les performances et les résultats des investissements médias.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de bâtir un plan cross-média et d'optimiser sa performance.

Programme

Connaître l'environnement des médias

  • S'approprier le glossaire des médias.
  • Comprendre le fonctionnement et identifier les acteurs des médias.
  • Connaître et s'approprier les principaux indicateurs et outils de mesure de la performance média.
  • Chiffres clés et tendances : digital, mobile, cross-device et ciblage.

 

Construire une stratégie médias performante

  • Définir les objectifs prioritaires.
  • Identifier le public cible : transformer la cible de communication en cible média.
  • Établir son budget.
  • Rédiger le brief média : contexte, objectif, message, cible, budget, planning.

 

Identifier les caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque média

  • La télévision (le fonctionnement et l'évolution des régies publicitaires).
  • La presse.
  • L'affichage grand format, l'outdoor, les transports et le mobilier urbain.
  • La radio.
  • Le cinéma.
  • Le web : display, réseaux sociaux, RTB Ad-Exchange…
  • Le mobile : bannières, liens sponsorisés…
  • Les dispositifs cross-device multi-écrans, la personnalisation, la digitalisation.
  • Les campagnes événementielles innovantes.

 

Piloter le plan cross-média

  • Choisir les supports en fonction de sa stratégie : les critères de choix (pénétration, affinité, coût au contact, couverture, répétition…).
  • Déterminer la combinaison optimale et favoriser les synergies.
  • Suivre et optimiser l'achat d'espace.
  • Challenger efficacement les recommandations de l'agence média.

 

Mesurer l'efficacité de la campagne cross-média et l'optimiser

  • Connaître et suivre les indicateurs de performance spécifiques aux médias.
  • Organiser le tracking de la performance digitale.
  • Faire un bilan de campagne.

pour qui ?

Responsables marketing et communication, chargés de communication, chefs de produits.


Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing et de la communication.

pédagogie & bénéfices

  • Étude de cas d’application.
  • Exercices extraits de la presse, de la radio et de la télévision.
  • Prise en compte des expériences des participants.

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