Réf. C17VPREV2

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 840 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : 30 janvier 2017 à Paris

Réf. C17VPREV2

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif VIP* : 1965


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Marketing

Élaborer des prévisions de ventes fiables

Intégrer les prévisions de ventes dans sa démarche marketing

Les prévisions de ventes ont un impact sur tous les acteurs de l’entreprise. Ce stage vous permet de comprendre les principaux indicateurs et de les utiliser pour optimiser l’efficacité de vos prévisions de ventes.

objectifs

  • Appréhender les enjeux des prévisions de ventes.
  • Intégrer la méthodologie recommandée pour optimiser l‘efficacité des prévisions de ventes.
  • Mettre en place des outils internes et un process de suivi.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de construire des prévisions de ventes légitimes et de proposer un process efficace dans votre entreprise.

Programme

Comprendre les enjeux des prévisions de ventes

  • Des prévisions de ventes : pour quoi faire ?
  • Comprendre l’impact des prévisions de ventes sur les différents services de l’entreprise.
  • Identifier les différents services concernés.

 

Construire les prévisions de ventes mensuelles et annuelles

  • Utiliser les bons indicateurs : diffusion, rotation…
  • S’assurer de la pertinence de ses prévisions selon les canaux de diffusion.
  • Identifier les facteurs d’influence :
    • l’impact des campagnes de communication et des actions marketing,
    • la saisonnalité du produit,
    • les facteurs commerciaux,
    • les facteurs liés à la distribution,
    • les aléas.
  • Pour une innovation : trouver une base de référence (les concurrents, une autre innovation…).
  • Mixer les méthodes : bottom-up, top-down et recouper les résultats.

 

Défendre ses prévisions de ventes en interne

  • Identifier les acteurs et les réunions clés à mettre en œuvre.
  • Échanger avec les parties prenantes en amont et ajuster en fonction des retours.
  • Présenter efficacement ses prévisions.

 

Assurer le suivi de ses prévisions

  • Définir et suivre des indicateurs clés.
  • Construire l’assortiment optimal à partir des prévisions de ventes : plan prioritaire de référencement.

pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits.

Si vous êtes manager commercial, retrouvez notre stage « Bâtir des prévisions de ventes ambitieuses et réalistes ».


Prérequis

Avoir une pratique du marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Formation très pratique alternant apports méthodologiques et mises en pratique sur des cas réels.
  • Un formateur expert ayant le double profil marketing/commercial.

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