Réf. C17ECRINET

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1390 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 20 et 21 février 2017 à Paris

Retrouver nos sessions 2016

Réf. C17ECRINET

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3365


*En savoir + sur l'offre VIP

Choisissez vos dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Digital

Écrire pour le web

Communiquer efficacement sur le web

Le web délivre vos messages directement à vos clients et prospects. Ceux-ci doivent être lisibles, donner envie au lecteur et répondre à plusieurs règles d’ergonomie.

objectifs

  • Comprendre et évaluer les critères de lisibilité d’un texte sur écran.
  • Mettre en pratique les règles d’écriture pour le web.
  • Rédiger des écrits plus percutants et plus efficaces.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de rédiger des écrits adaptés pour le web.

Programme

Les caractéristiques d’un texte lisible sur le web

  • La lisibilité, la visibilité d’un écrit en ligne.
  • La communication à l’écran.
  • Les notions d’ergonomie visuelle.
  • Trouver et satisfaire son lectorat.
  • Écrire pour être référencé dans les outils de recherche.

 

La structure rédactionnelle

  • La typologie des différents contenus rédactionnels : les articles, les billets…
  • L’organisation et la hiérarchisation de l’information : les règles.
  • L’arborescence et l’architecture.
  • La navigation intuitive : les liens.
  • Le cas du billet sur un blog.

 

Les règles de lisibilité d’un texte en ligne

  • Contextualiser l’information.
  • Concevoir une titraille adaptée.
  • Adapter la typographie à l’écran et identifier les formats les plus lisibles.
  • Utiliser les liens hypertextes.
  • Relier le texte et l’image.
  • Diversifier ses graphiques.

 

Les techniques rédactionnelles

  • Connaître les 3 qualités majeures d’un texte.
  • Définir des messages clairs et les hiérarchiser selon les cibles.
  • Lister les arguments et les mots-clés.
  • Appliquer la règle de la pyramide inversée.
  • Construire un plan rédactionnel efficace.
  • Valider le ton, la structure de la phrase et du paragraphe.
  • Utiliser la technique de relecture, contrôler l’orthographe et la ponctuation.

 

Les règles de l’écriture on-line

  • Rédiger des phrases simples.
  • Employer un langage clair.
  • Introduire des mots de liaison pour enchaîner les idées.

pour qui ?

  • Responsables marketing, communication, responsables éditoriaux, webmasters.
  • Toute personne devant rédiger des documents ou supports on-line.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • Des exercices de transposition d’un document print en document web.
  • Analyse de sites pour identifier les bonnes et mauvaises pratiques.

dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017