Réf. C17EMAGE

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 13 mars 2017
10 avril 2017
11 mai 2017
12 juin 2017 à Paris

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Réf. C17EMAGE

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3165


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Brand image & Communication

E-réputation : surveiller et réagir

Devenir acteur de sa réputation numérique

Les internautes s’expriment de plus en plus au travers de réseaux sociaux, blogs, forums… Les entreprises ou les marques doivent surveiller leur réputation numérique et anticiper les risques. À l’inverse, il est aussi possible de capitaliser sur une notoriété numérique positive et d’en faire un facteur de différenciation.

objectifs

  • Acquérir les méthodes et outils de gestion de la e-réputation.
  • Identifier les particularités des réseaux sociaux.
  • Mettre en place un dispositif efficace de surveillance.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de gérer votre e-réputation, d'en maîtriser les rouages et d'anticiper une situation de crise.

Programme

L'e-réputation, un défi pour les entreprises

  • Comprendre la transformation digitale et la place grandissante du consommateur acteur.
  • Identifier les enjeux de l'e-réputation.
  • Connaître les sources d'influence.

 

La présence sur le web : panorama des outils digitaux

  • Les plateformes communautaires : réseaux sociaux, influenceurs…
  • Les médias participatifs : blogs, wikis…
  • Les agrégateurs de contenus, les applications et les plateformes de partage de contenu.

 

Organiser la veille de son e-réputation

  • Comprendre les enjeux et les principes de la veille.
  • Définir ses objectifs et son périmètre de veille.
  • Lancer des recherches sur le web (la boîte à outils) :
    • les outils de recherche d’information,
    • programmer un outil de veille.
  • La notion de « conversation ».
  • Les identités numériques et l’anonymat.
  • Distinguer veille d’opinion/veille d’e-réputation. 
  • Gérer sa e-réputation : les 3 niveaux d’implication.
  • Organiser sa veille et utiliser les méthodes efficaces.

 

Identifier les réseaux d'influence

  • Identifier les sources les plus critiques/influentes (blogs, forums, réseaux sociaux…).
  • Repérer les internautes les plus critiques/influents.
  • Connaître les aspects juridiques de l’e-réputation.
  • Réaliser un diagnostic : cartographier les lieux d'influence, mesurer quantitativement et qualitativement les conversations.

 

S'engager pour améliorer sa e-réputation

  • Distinguer le marketing viral du social marketing.
  • Mettre en place des objectifs.
  • Connaître les étapes pour valoriser sa e-réputation.
  • Converser avec les internautes : les règles d'or.
  • S'engager et valoriser les ambassadeurs.
  • Mesurer la performance.

pour qui ?

  • Responsables marketing digital, marketing, communication.
  • Webmasters, modérateurs de forum, community managers.

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing digital et des réseaux sociaux.

pédagogie & bénéfices

  • Une pédagogie participative.
  • Des cas concrets et des apports méthodologiques : études de cas de campagnes sur les médias sociaux.
  • Remise d’un lexique de l’e-réputation.

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