Réf. C16EMAGE

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT

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Brand image & Communication

E-réputation : surveiller et réagir

Devenir acteur de sa réputation numérique

Les internautes s’expriment de plus en plus au travers de réseaux sociaux, blogs, forums… Les entreprises ou les marques doivent surveiller leur réputation numérique et anticiper les risques. À l’inverse, il est aussi possible de capitaliser sur une notoriété numérique positive et d’en faire un facteur de différenciation.

Objectifs

  • Acquérir les méthodes et outils de gestion de sa e-réputation.
  • Identifier les particularités des réseaux sociaux.
  • Mettre en place un dispositif efficace de surveillance.

Pour qui ?

  • Responsables marketing digital, marketing, communication.
  • Webmasters, modérateurs de forum, community managers.

Prérequis

Avoir une connaissance du web.

Pédagogie & bénéfices

  • Une pédagogie participative.
  • Des cas concrets et des apports méthodologiques : études de cas de campagnes sur les médias sociaux.
  • Remise d’un lexique de l’e-réputation.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de gérer votre e-réputation, d'en maîtriser les rouages et d'anticiper une situation de crise.

Programme

L'e-réputation, un défi pour les entreprises

  • Comprendre la transformation digitale et la place grandissante du consommateur acteur.
  • Identifier les enjeux de l'e-réputation.
  • Connaître le fonctionnement et les sources d'influence.

 

La présence sur le web : panorama des outils digitaux

  • Les plateformes communautaires : réseaux sociaux, influenceurs…
  • Les médias participatifs : blogs, wikis…
  • Les agrégateurs de contenus, les applications et les plateformes de partage de contenu.

 

Organiser la veille de son e-réputation

  • Cerner les enjeux et comprendre les principes de la veille.
  • Définir ses objectifs et son périmètre de veille.
  • Lancer des recherches sur le web (la boîte à outils) :
    • les outils de recherche d’information,
    • programmer un outil de veille.
  • La notion de « conversation ».
  • Les identités numériques et l’anonymat.
  • La distinction entre veille d’opinion et veille d’e-réputation. 
  • La gestion de sa e-réputation : les 3 niveaux d’implication.
  • Organiser sa veille et utiliser les méthodes efficaces.

 

Identifier les réseaux d'influence

  • Identifier les sources les plus critiques / influentes (blogs, forums, réseaux sociaux…).
  • Repérer les internautes les plus critiques / influents.
  • Connaître les aspects juridiques de l’e-réputation.
  • Réaliser un diagnostic : cartographier les lieux d'influence, mesurer quantitativement et qualitativement les conversations.

 

S'engager pour améliorer sa e-réputation

  • Distinguer le marketing viral du social marketing.
  • Mettre en place des objectifs.
  • Connaître les étapes pour valoriser sa e-réputation.
  • Converser avec les internautes : les règles d'or.
  • S'engager et valoriser les ambassadeurs.
  • Mesurer la performance.

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