Réf. C16TRANSFER

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1240 HT

Formation sur mesure

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Efficacité personnelle

Dynamiser sa seconde partie de carrière

Capitaliser sur son expertise et transmettre son expérience

Dans un contexte d’allongement de la durée de vie professionnelle, se pose la question de la gestion de la seconde partie de carrière et du transfert des compétences.

Objectifs

  • Faire le point sur son expérience et mettre en œuvre sa « seconde partie de carrière ».
  • Capitaliser sur son expertise et ses compétences.
  • Acquérir les techniques et outils pour la transmission d’expérience.

Pour qui ?

Tout collaborateur en période de transition professionnelle.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Pédagogie participative, basée sur de nombreux exercices et qui favorise les échanges.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez capable de transmettre efficacement votre expérience.

Programme

Faire le bilan de son expérience et de ses acquis

  • Analyser l’ensemble de son parcours professionnel : fonctions, missions…
  • Valoriser ses atouts et reconnaître ses points d’amélioration.
  • Repérer ses leviers de motivation et apprendre à en tirer parti.

 

Élaborer son portefeuille de compétences et identifier son potentiel d’évolution

  • Identifier ses compétences clés.
  • Déterminer les compétences et savoirs transférables.
  • Bien préparer son entretien de seconde partie de carrière et être force de proposition pour redynamiser sa carrière.
  • Apprendre à communiquer sur son expertise.

 

Transmettre son expérience

  • Appréhender les enjeux du transfert de savoir-faire.
  • Définir les compétences métier attendues et le niveau d’exigence.
  • Identifier la population cible à former : âge, ancienneté, motivation…, les caractéristiques des « générations Y et Z ».
  • Développer les qualités essentielles pour transmettre ses savoirs.

 

Accompagner et favoriser la montée en compétences des collaborateurs

  • Fixer des objectifs de progression adaptés aux situations et aux personnes.
  • Adapter son style d’accompagnement.
  • Instaurer un dialogue avec les personnes formées.

 

Plan d’action personnalisé

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