Réf. C17LEGISMK

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1790 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : 6 et 7 février 2017 à Paris

Réf. C17LEGISMK

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Tarif VIP* : 3965


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Marketing

Droit du marketing et du digital

Maîtriser les enjeux juridiques fondamentaux

Développer les ventes et la réputation de son entreprise et de ses produits de façon omnicanale nécessite d’identifier, de maîtriser et d’anticiper les risques. Cette formation sur les fondamentaux du droit du marketing et du digital vous donne les clés de compréhension juridiques indispensables pour conquérir des nouveaux clients en toute sécurité.

objectifs

  • Identifier et appliquer les différents droits du marketing et digital.
  • En comprendre les mécanismes et les conséquences, les intégrer dans sa stratégie.
  • Protéger sa responsabilité et celle de son entreprise.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'acquérir les réflexes fondamentaux liés aux ressorts juridiques du marketing et du digital.

Programme

Droit du marketing et de la promotion des ventes

  • La réglementation spécifique de la publicité en ligne.
  • La réglementation traditionnelle appliquée à internet.
  • Les acteurs de la régulation.
  • Les pratiques déloyales et trompeuses.

 

Droit sur les contenus : marques, textes et images

  • La cartographie des droits de propriété intellectuelle applicables sur les blogs, forums et sites marchands.
  • Le droit d’auteur sur les créations.
  • Les droits voisins des artistes-interprètes et producteurs.
  • Les droits sur la marque.
  • Le nom de domaine.

 

Les stratégies de protection et de défense

  • Prouver les atteintes, identifier les responsables.
  • Connaître les principales stratégies de négociation et d’indemnisation.
  • Se défendre devant le juge.

 

Data et big data

  • Les régimes juridiques des données collectées.
  • La loi informatique et libertés : principes, mécanismes et sanctions, la place de la CNIL et les enjeux de la réforme.
  • Les profils clients : comment stocker, traiter et exploiter les données à grande échelle.

 

E-réputation et référencement

  • Les principes généraux du droit de la presse en ligne : responsabilités, prescriptions.
  • Les suggestions automatiques et le référencement.
  • La responsabilité des moteurs de recherche.
  • Le déréférencement : quels moyens d’agir ?

 

Réseaux sociaux

  • Les avis de consommateur.
  • Les atteintes à la réputation, la diffamation, à l’image de la société.

pour qui ?

Tous les acteurs du marketing et du digital.


Prérequis

Avoir une pratique du marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Formation très pédagogique et interactive : les fondamentaux du droit sont rendus accessibles à tous.
  • Analyse de cas concrets qui favorise l’appropriation des connaissances.
  • Avocat expert en droit du digital.

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