Réf. C17CREAVAL

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1390 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 20 et 21 mars 2017 à Paris

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Réf. C17CREAVAL

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Tarif VIP* : 3365


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Business development

Disrupter sa stratégie pour devenir unique

Se différencier grâce à un positionnement innovant et créatif

Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, régis par des contraintes externes assez pesantes, se différencier passe par un dosage complexe entre audace, créativité et rigueur. Ce stage vous aide à repenser complètement votre positionnement pour approcher votre marché de façon innovante et créative.

objectifs

  • Structurer une approche de réflexion stratégique pour innover et différencier son offre.
  • Formuler un positionnement différenciant.
  • Favoriser le processus d’innovation en interne.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'utiliser la créativité pour mieux différencier votre positionnement et développer un véritable avantage concurrentiel.

Programme

Utiliser les différents outils de réflexion stratégique pour se différencier et innover avec pertinence

  • Le SWOT et comment bien l’utiliser.
  • La bonne détermination de l’arène stratégique.
  • La segmentation de clientèle et la stratégie de ciblage : concentrée, différenciée et indifférenciée.
  • L’approche produits/marchés/clients d’Ansoff.

 

Accroître sa connaissance client et stimuler la créativité pour dépasser l’existant

  • Identifier les sources d’innovation possibles :
    • faire ressortir des insights clients : la définition, les exemples et les sources possibles,
    • design thinking : s’appuyer sur l’expérience client et le parcours client,
    • co-développement : demander l’avis du client,
  • Trouver de nouvelles solutions innovantes :
    • s’approprier une boîte à outils pour résoudre les « pain points » et identifier des innovations d’optimisation et de rupture,
    • utiliser les techniques de créativité avec phases de divergence – convergence : carte mentale, brainstorming, analogie factuelle, reverse thinking, open innovation, co-création, problem solving…
  • Évaluer et sélectionner les meilleures idées.

 

Formuler un positionnement différenciant

  • Répondre efficacement aux 4 questions clés :
    • à qui je décide de vendre ?
    • à quels besoins je décide de répondre ?
    • comment y répondre ?
    • qu’est-ce que je décide de proposer de plus attractif que mes concurrents ?
  • Véhiculer efficacement son positionnement… et s’y tenir !

pour qui ?

Directeurs ou responsables marketing, chefs de groupe,  chefs de produits seniors.   


Prérequis

Avoir un bon niveau de marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Entraînement à la démarche de créativité et d’innovation.
  • Des cas pratiques et exercices d’application sur le positionnement et la proposition de valeur.

dates

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