Diriger une business unit
Maîtriser les techniques efficaces de pilotage des ressources
Le manager d’une business unit assume la responsabilité globale de son entité. À la fois stratège, entrepreneur, gestionnaire et leader fédérateur, il pilote l’activité de son unité, centré sur l’atteinte des objectifs à court terme.
objectifs
- Perfectionner ses pratiques et enrichir ses compétences.
- Acquérir les compétences financières nécessaires pour jouer un rôle actif dans les décisions d’investissement.
- S’affirmer comme un leader reconnu auprès des équipes et accélérer la réussite des hommes.
Compétences métier
A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les techniques et méthodes d'analyse stratégique et de pilotage financier pour gérer efficacement votre business unit.
Programme
Élaborer la stratégie et assurer le pilotage financier de son unité (2 jours)
Élaborer un diagnostic et construire la stratégie de sa business unit
- L’analyse interne : la segmentation, les matrices…
- L’analyse externe : l’analyse concurrentielle le positionnement stratégique…
- Les tendances du marché, ses opportunités, les facteurs clés de compétitivité.
- La stratégie client.
Utiliser les principaux mécanismes financiers
- Assimiler les concepts financiers clés.
- Lire et interpréter les principaux documents financiers.
- Comprendre les notions de point mort d’activité, de retour sur investissement et de seuil de rentabilité.
Maîtriser les outils de gestion
- Connaître et maîtriser ses coûts.
- Élaborer et suivre un budget
- Réussir son business plan.
- Piloter et suivre ses tableaux de bord.
Se positionner en leader (2 jours)
Accélérer la performance de son équipe
- Analyser son style de management.
- Développer ses qualités de leader et exploiter son potentiel.
- Optimiser les performances de son équipe et accompagner le développement des compétences.
- S’affirmer dans les situations difficiles/complexes (départs, résultats insuffisants, décisions impopulaires…).
Optimiser les ressources humaines de son unité
- Maîtriser l’essentiel de la gestion des ressources humaines.
- Connaître et anticiper les nouveaux risques psychosociaux.
- Construire une vision de l’avenir et la partager avec l’encadrement et l’équipe.
pour qui ?
Directeurs d’une business unit, d’un centre de profit, d’une activité ou d’une entité.
Code Dokelio : AF_0000025770
Prérequis
Expérience en management d’une activité ou d’un service.
pédagogie & bénéfices
Réflexions et échanges communs permettant de s’approprier les techniques managériales et financières.