Réf. C16COACH

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1440 HT

  • Blended

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Management opérationnel

Devenir manager coach

Développer l'autonomie et la performance de ses collaborateurs

Pour développer le potentiel de son équipe, le manager doit passer du rôle de responsable hiérarchique à celui de manager coach. Il accompagne individuellement ses collaborateurs en fonction de leur degré d’autonomie et de leur maturité relationnelle.

Objectifs

  • Développer les compétences de ses collaborateurs.
  • Renforcer la cohésion de son équipe pour développer la performance collective.
  • Utiliser les outils de coaching.

Pour qui ?

Tout manager.


Prérequis

Avoir une expérience du management.

Pédagogie & bénéfices

  • La formation s’appuie sur de nombreux cas concrets proposés par le consultant et les stagiaires.
  • De nombreuses mises en situation.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'exercer efficacement votre rôle de manager en l'enrichissant d'outils issus du coaching.

Programme

Passer de manager à manager coach

  • La valeur ajoutée et les bénéfices de ce type de pratique.
  • Les conditions de la réussite.

 

Se positionner en tant que manager coach

  • Définir une vision de son équipe et la faire partager.
  • Fédérer son équipe autour d’objectifs communs.
  • Changer son style de management dans cette nouvelle posture.
  • Développer son leadership et son charisme.
  • Accompagner le changement face à l’équipe.

 

Établir le diagnostic de ses collaborateurs

  • La bonne utilisation de l’entretien annuel d’évaluation.
  • Le degré de maturité relationnelle et professionnelle de ses collaborateurs.

 

Motiver son équipe

  • Les sources de démotivation.
  • Les leviers possibles.

 

Mener un entretien individuel de progrès

  • Fixer des objectifs communs de développement. Identifier les freins.
  • Développer une écoute active.
  • Faire preuve d’empathie.
  • Utiliser les techniques de questionnement.
  • Faire formuler un plan d’action par son collaborateur.

 

Déléguer et responsabiliser

  • Identifier les tâches à déléguer.
  • Proposer une délégation.

 

Accompagner le développement de son collaborateur

  • Donner un feed-back.
  • Suivre les progrès. Fixer de nouveaux objectifs.
  • Valoriser les réussites.
  • Faire face aux situations difficiles.

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