Réf. C16AFFIRMAN

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT

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Posture et efficacité managériales

Développer son assertivité et sa force de conviction

Valoriser son leadership personnel

Gagner en assurance est important pour les managers, aussi bien vis-à-vis de leur équipe que de leur hiérarchie. Les techniques d’assertivité encouragent les managers à créer des relations positives avec leurs collaborateurs.

Objectifs

  • Exercer son rôle de manager avec tact.
  • Anticiper et gérer les situations sensibles ou conflictuelles.
  • Mettre en place une communication efficace et transparente avec son équipe.

Pour qui ?

Tout manager.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Cette formation repose sur de nombreuses mises en situation issues des cas réels des stagiaires.
  • Plusieurs autodiagnostics permettent de prendre du recul sur son propre mode de fonctionnement en situation de communication.
  • Nombreux jeux de rôles pour mettre en œuvre et assimiler de nouvelles attitudes.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous affirmer pour optimiser vos relations avec les autres.

Programme

Identifier les techniques d’affirmation de soi

  • Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi : 3 concepts de nature différente.
  • Identifier son profil assertif en contexte professionnel.
  • Comprendre son mode de fonctionnement et ses schémas comportementaux sous stress.
  • Autodiagnostic d’assertivité (ses freins, sources de blocages, limites…).

 

S’affirmer en situation difficile

  • Recadrer, annoncer un changement, formuler ou recevoir une critique.
  • Transformer les critiques en informations utiles.
  • Formuler une demande, donner un ordre, dire « non », prendre une décision.
  • Gérer les erreurs d’un collaborateur, résoudre un problème.
  • Jouer sur la clarté et la transparence.
  • Identifier et gérer les attitudes non assertives chez son collaborateur : démotivation, mauvaise foi, fuite, agressivité et manipulation.

 

Les pratiques clés pour gagner en assurance

  • Définir le cadre de référence : le sien et celui de l’autre.
  • Développer l’empathie et l’écoute active, favoriser le dialogue.
  • Questionner et savoir répondre aux questions.
  • Reformuler.
  • Inspirer confiance et donner des signes de reconnaissance.
  • Comprendre et gérer ses émotions.

 

Anticiper les conflits au quotidien

  • Identifier les sources de conflit.
  • Gérer un conflit en face à face.

 

Négocier au quotidien

  • Préparer sa négociation et clarifier les attentes.
  • Lister le négociable et le non négociable.
  • Argumenter pour convaincre : faire passer son message.

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