Réf. C17CREATIF

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1240 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 6 et 7 mars 2017 à Paris

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Réf. C17CREATIF

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3065


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Efficacité personnelle

Développer sa créativité au quotidien

Innover et se différencier

Ce stage propose des méthodes efficaces pour utiliser au mieux les différentes techniques de créativité, développer ses idées et faire des propositions positives.

objectifs

  • Développer son potentiel créatif.
  • Expérimenter les principaux processus de créativité individuelle.
  • Transférer ces outils de créativité dans sa situation professionnelle.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous disposerez d'une boîte à outils de méthodes et techniques créatives utiles dans tous types de problématiques professionnelles, individuelles ou collectives.

Programme

Comprendre le fonctionnement de la créativité

  • Les différents types de créativité.
  • Le fonctionnement du cerveau.
  • Les fondements de l’esprit créatif : curiosité, ouverture d’esprit, mémoire et raisonnement logique.
  • Les capacités spécifiques du créateur : fluidité et flexibilité.
  • Les freins en cas de blocage créatif : externes et internes.

 

Développer son potentiel créatif

  • Laisser part à son imagination.
  • Apprendre à écouter et voir autrement.
  • Développer son agilité mentale.

 

S’approprier les principes de la démarche créative

  • Formuler le problème (faits, causes et conséquences) et les idées recherchées : solution, innovation ou stratégie.
  • Débattre du problème (ses limites et contraintes) : l'imprégnation.
  • Prendre du recul pour explorer de nouvelles pistes : l’éloignement.
  • Rapprocher les éléments recueillis : le croisement.

 

Expérimenter différents outils et jeux créatifs

  • Le principe d’observation directe (exemple : le brainwriting).
  • Le principe déductif (les techniques matricielles, la carte mentale).
  • L’approche analogique et métaphorique.
  • Choisir l’outil le mieux adapté selon les situations rencontrées.

pour qui ?

  • Tous.
  • Pour les techniques de créativité appliquées au marketing, voir « Stimuler sa créativité ».

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

Réflexions individuelles, jeux en sous-groupes et échanges en groupe.

dates

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