Réf. C17PRICING

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 840 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 7 avril 2017 à Paris

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Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif VIP* : 1965


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Marketing

Définir une stratégie prix efficace

Etablir la juste tarification de vos produits/services

De tous les éléments du mix, c’est le prix qui a la plus forte incidence sur la part de marché et la rentabilité. Ce stage vous apporte la démarche pour mettre en place et adapter votre stratégie prix.    

objectifs

  • S’approprier les fondamentaux de la politique tarifaire.
  • Identifier les facteurs influençant votre tarification.    
  • Fixer le prix en s’adaptant aux attentes du marché, aux objectifs de l’entreprise et au positionnement de votre offre.   

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de comprendre les mécanismes de tarification d'un produit ou d'un service et d'adapter votre stratégie prix.

Programme

Placer le prix au cœur de la stratégie de l’entreprise

  • Passer du prix naturel au prix de marché : un enjeu décisif.   
  • Définir les objectifs stratégiques prioritaires : rentabilité, augmentation de la part de marché, satisfaction client…
  • Fixer son prix par rapport à l’environnement concurrentiel : analyser la politique tarifaire des concurrents directs et indirects.
  • Prendre en compte dans sa tarification le cycle de vie des produits : lancement, développement, maturité et déclin.

 

Fixer le prix optimal en intégrant les données clés

  • Analyser le marché :
    • identifier la tarification de la concurrence,
    • la réglementation.
  • Identifier les différentes stratégies possibles :
    • la stratégie du prix prédateur : défensive/offensive,
    • la stratégie du prix de la rente,
    • la valeur client : valeur d’usage, valeur statutaire, prix psychologique et effet Veblen.
  • Calculer le prix le plus juste :
    • clarifier les objectifs de rentabilité,
    • replacer le prix dans la globalité du business model : marges distribution, budget marketing et communication…,
    • analyser l’élasticité-prix de la demande,
    • définir le « juste prix client ».

pour qui ?

Responsables marketing, commerciaux, chefs de produits et de marché.


Prérequis

Avoir une pratique du marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Nombreux exercices et exemples tout au long de la formation.

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