Réf. C16PRICING

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1540 HT (déjeuners offerts)

  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : 12 et 13 décembre 2016 à Paris

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Marketing

Définir et adapter sa stratégie prix

En conciliant les impératifs de compétitivité et de rentabilité

De tous les éléments du mix, c’est le prix qui a la plus forte incidence sur la part de marché et la rentabilité. La détermination d’une politique tarifaire adaptée est un enjeu majeur pour l’entreprise.

objectifs

  • Identifier les leviers de fixation du prix et leur impact sur la marge.
  • Explorer les différentes stratégies tarifaires.
  • Fixer le prix de vente en tenant compte des attentes du marché et des objectifs de l’entreprise.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'établir et de faire évoluer la tarification de vos produits et services.

Programme

La place du prix dans le mix marketing

  • La notion de valeur d’usage et d’image.
  • Le prix, le coût et la marge.
  • L’impact du prix sur les ventes, le chiffre d’affaires et la marge.

 

Les facteurs d’influence sur le prix

  • Le prix de revient, l’intensité de la demande, la pression concurrentielle, les objectifs de marge, les contraintes légales, les objectifs de l’entreprise.
  • Les causes de variation du prix.
  • La notion de prix de marché, d’élasticité de la demande et de prix psychologique.

 

Les calculs de prix

  • Analyser les prix du marché.
  • Le prix de vente brut et net, la marge brute et le taux de marge.
  • Le calcul du prix d’achat en coût unitaire moyen pondéré (CUMP).
  • Le prix de revient industriel (PRI).

 

La modification du prix

  • Les remises, les ristournes, les rabais, les escomptes.
  • La marge avant et la marge arrière.

 

La réglementation des prix

  • La publicité, l’affichage des prix.
  • Les pratiques interdites.
  • Les soldes et les promotions.

 

Les stratégies de pricing

  • La segmentation du marché.
  • Les stratégies d’alignement.
  • L’augmentation ou la diminution de l’offre à prix constant.
  • Le Yield Management.
  • La remise conditionnelle et le bonus / malus différé, l’écrémage dégressif, le tarif « heures creuses ».

 

Les nouveaux modèles de prix

  • Low cost.
  • Frugal innovation.
  • Freemium.
  • Paywall, paid, paidmium.

pour qui ?

Responsables marketing, commerciaux. Chefs de produits, de marché. Category managers.


Prérequis

Avoir une pratique du marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Cas d’illustration.
  • De nombreux exercices permettent de vérifier l’acquisition de la méthode.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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