Réf. C17DTMINING

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1790 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : 20 et 21 février 2017 à Paris

Réf. C17DTMINING

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3965


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Digital

Data mining pour marketeurs

Comprendre ses données pour agir

Data mining, scoring, data visualisation, machine learning, business intelligence… Derrière ces dénominations un peu complexes se cache un réel potentiel pour analyser les données dont vous disposez, puis détecter et exploiter ainsi des opportunités concrètes. Ce stage vous apporte une méthodologie à la fois stratégique et opérationnelle, vous permettant de concevoir pas à pas votre propre plan d’action.

objectifs

  • Comprendre le principe, les enjeux et la portée du data mining.
  • Explorer ses données, les analyser et les visualiser.
  • Exploiter ses données et utiliser à bon escient les outils d’automation.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place un plan d'action concret d'exploitation efficace de votre data.

Programme

Les différents types de données

  • Comprendre les différents modèles de données par leur structure.
  • Du Big Data au smart data.
  • Les données structurées et non structurées.
  • Les données sollicitées et non sollicitées.
  • Les données comportementales et leurs interprétations.

 

Le sourcing ou l’art de la sélection

  • Comprendre son environnement data.
  • Formaliser une road map de sélection.
  • Identifier les points bloquants depuis ses sources.
  • Prioriser la sélection pour l’action.
  • Dessiner son modèle de sélection pour consolider sa connaissance.

 

Voir pour comprendre : la visualisation

  • Introduction à la data visualisation.
  • Lier sa visualisation à des objectifs.
  • Prouver par l’exemple, avoir une vision « proof of concept » basée sur les données.
  • Définir des automatisations à partir de la visualisation.
  • Panorama des outils existants.

 

Établir des automations

  • Introduction aux méthodes de scoring (RFM/NPS).
  • Fixer les seuils de data-marketing grâce au scoring.
  • Définir les variables de paramètres en marketing automation : introduction au modèle « SEED ».
  • Enrichir ses SI avec l’automatisation des processus d’automation.
  • Introduction à l’auto-apprentissage marketing : le machine learning.

 

Agir sur ses données

  • De la B.I à l’application du smart data.
  • L’action par la contextualisation : ne faites rien sans savoir où et quand agir.
  • Corriger ses actions en temps réel, définir les bons groupes de contrôle.
  • Atteindre la différenciation par la bonne action.
  • Définir ses workflows de manière simple, concrète et efficace.

pour qui ?

Directeurs ou responsables marketing, chefs de produits, entrepreneurs, responsables (e-)CRM.


Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing.

pédagogie & bénéfices

  • De nombreux exemples de bonnes pratiques.
  • Ateliers de mise en situation.

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