Réf. C17DATAMK

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1790 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 30 et 31 janvier 2017 à Paris

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Tarif VIP* : 3965


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Digital

Data marketing

Communiquer plus efficacement en utilisant les données

Communiquer, promouvoir et vendre ses produits plus efficacement, en s’adaptant finement aux attentes, besoins et habitudes des clients, est devenu possible en utilisant les données. Ce stage vous donne les méthodes concrètes pour mettre en place votre propre stratégie de data marketing. 

objectifs

  • Comprendre les enjeux et la portée du data marketing.
  • Élaborer et déployer une stratégie marketing ciblée et innovante.
  • Optimiser en permanence son dispositif pour maximiser son ROI.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie de data marketing et de délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Programme

Comprendre les enjeux du data marketing

  • Pourquoi le data marketing est indispensable : constat, évolution et tendances.
  • Identifier les points forts et axes d’amélioration de son organisation.
  • Concevoir un plan d’action « data » : identifier « les data values » et faire un diagnostic en vue de construire un plan d’action.
  • Comprendre les environnements digitaux de l’organisation : que suis-je capable de récupérer et à quoi cela sert-il ?

 

Élaborer une stratégie de data marketing

  • Penser en priorité : client et objectif.
  • Identifier la différence entre connaissance et information.
  • S’approprier les grandes étapes de la construction d’une stratégie data marketing.
  • Rédiger un cahier des charges stratégique.
  • Prendre en compte  et identifier les facteurs risques en interne et externe.
  • Lever les points de blocage potentiels.
  • Définir un périmètre budgétaire cohérent.

 

Mettre en place sa démarche data marketing orientée client

  • Penser « smart data » et adopter les bonnes méthodes.
  • Mettre en corrélation la stratégie et l’opérationnel : associer données quantitatives et données qualitatives.
  • Adapter sa stratégie data marketing à son modèle économique.
  • Organiser le pilotage de son projet data.
  • Définir clairement les étapes de sa démarche : structurer une équipe « d’acteurs ».
  • Mettre en œuvre un plan d’action sur différents niveaux de manière coordonnée.

 

Optimiser l’efficacité de ses actions

  • Contrôler le déroulé opérationnel de sa stratégie.
  • Définir des KPIs pertinents.
  • Analyser le ROI et concentrer son temps sur les actions les plus rentables.
  • Mener des processus agiles d'optimisation.
  • Anticiper pour devancer la concurrence.
  • Pratiquer le marketing prédictif.

 

Plan d'action personnel : transposer la démarche data marketing dans son entreprise

pour qui ?

Responsables marketing, responsables expérience client, responsables (e-)CRM, responsables relation client.


Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing.

pédagogie & bénéfices

  • De nombreux exemples des bonnes pratiques et des méthodologies concrètes.
  • Plan d’action personnel : transposer la démarche data marketing dans son entreprise.

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