Réf. C16MIXTRAI2

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1540 HT

  • Best-Of
  • Blended

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Marketing

Construire un plan marketing stratégique

Établir un diagnostic et déterminer les orientations stratégiques

Le plan marketing stratégique représente un enjeu majeur pour l’entreprise. Alors, venez valider les différentes étapes de son élaboration et réfléchir sur la pertinence de vos choix avec notre expert.

Objectifs

  • Approfondir les démarches, méthodes et techniques utilisées dans le cadre de la construction d’un plan marketing stratégique.
  • Décliner le plan marketing stratégique en plan d’action opérationnels.

Pour qui ?

Directeurs et responsables marketing, chefs de produits seniors, chefs de groupe, chefs de marché.


Prérequis

Posséder les bases du marketing produit et une expérience marketing.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • De très nombreux cas et ateliers pratiques en BtoB et BtoC.
  • Les participants sont amenés à travailler sur leurs propres cas d’entreprise.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de choisir les outils les mieux adaptés à votre plan marketing stratégique.

Programme

Le diagnostic stratégique

  • La démarche de diagnostic stratégique.
  • Les principaux thèmes du plan marketing stratégique.
  • L’analyse concurrentielle et la contribution des produits.

 

Les prises de décision stratégiques

  • La fixation des objectifs stratégiques et leur déclinaison par produits / segments.
  • Les objectifs de vente et de rentabilité.
  • Le positionnement stratégique.
  • La construction du portefeuille produits / segments.
  • La politique de marque.

 

La détermination des segments de clientèles cibles

  • Les critères socio-comportementaux.
  • Le maillage des multiples critères.
  • Les plans d’action à mettre en place.

 

Les différentes étapes de la mise en œuvre du plan marketing

  • Les principales phases du plan marketing stratégique :
    • l’analyse des informations,
    • la décision stratégique,
    • l’élaboration du plan : le mix stratégique,
    • la budgétisation, la planification.
  • Le process de plan marketing stratégique.

 

La déclinaison en plan d’action opérationnel

  • Le mix stratégique : produit / prix / distribution / communication.

 

Le contrôle et le suivi

  • La mesure des écarts.

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