Réf. C18BIZDEV

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1840 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : du 11 au 13 avril 2018 à Paris

Formation sur mesure

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Vente et négociation

Business developer

L'ingénieur commercial nouvelle génération

A la fois stratège, négociateur et entrepreneur, le Business Developer part à la conquête des marchés et les développe en s’appuyant sur sa connaissance des enjeux économiques, il transforme les opportunités en affaires, pour assurer la croissance des entreprises.

Un Business Developer (BizDev) a pour rôle de trouver des opportunités de développement commercial. Son action est à plus long terme que les commerciaux. Le rôle de Business Developer englobe des significations différentes, notamment chez les start-up où les ventes à court terme sont vitales. Le business developer est un profil particulièrement recherché. Cette fonction est très importante pour l'entreprise puisqu'elle l'aide à acquérir de nouvelles parts de marché et de nouveaux clients.

objectifs

  • Définir les objectifs stratégiques à long terme.
  • Construire des relations durables avec les clients clés.
  • Identifier, négocier et traiter les opportunités d’affaires.
  • Maintenir une connaissance approfondie des conditions actuelles du marché.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous aurez toutes les clés pour réussir dans votre fonction de business developer.

Programme

Le BizDev : à la fois « chasseur » et « éleveur »

  • Les missions, les objectifs, les responsabilités du Business Developer.
  • Un profil complet en charge de l’acquisition de nouveaux clients et de l’entretien et de l’optimisation des ventes aux clients existants.
  • La place du Business Developer dans l’entreprise.
  • Les compétences clés du poste.

 

Agir en Business Developer : conquérir/innover 

  • Analyser et définir son positionnement stratégique. 
  • Évaluer les positionnements stratégiques possibles.
  • Conquérir de nouveaux marchés.
  • Se différencier de la concurrence pour se démarquer.
  • Intégrer les changements et les transformer en potentialités nouvelles.

 

Définir son terrain de prospection

  • Analyser le marché en cohérence avec la stratégie d’entreprise.
  • Elaborer et s’approprier l’argumentaire commercial en lien avec le marketing et le marché.
  • Assurer une veille stratégique, concurrentielle et technologique.
  • Identifier et détecter des opportunités de croissance.
  • Développer des relais de croissance : partenariats et lead generation.

 

Elaborer un plan de ventes à l’heure du digital

  • Qu’est-ce que le social selling et l’Inbound Sales ?
  • Comprendre les nouvelles habitudes et attentes des clients.
  • Elaborer des processus de vente alignés avec les parcours clients.
  • Comprendre l’importance du personal branding en prospection digitale.
  • Mettre en place un plan de ventes et planifier ses actions.

 

Concevoir des offres commerciales innovantes

  • Adopter une démarche innovation pour favoriser la création de valeur et les axes différenciants.
  • Attirer des nouveaux consommateurs en mettant en place des stratégies marketing innovantes.
  • Mettre en place une méthodologie sales 2.0.  

 

Reporting & upselling

  • Garantir l’atteinte des objectifs de CA fixés.
  • Augmenter le panier moyen client, up sell et cross sell.
  • Mesurer la performance des opérations de développement grâce au Smart data.

pour qui ?

Dirigeants d’une jeune entreprise. Ingénieurs commerciaux grands comptes, ingénieurs commerciaux ventes indirectes ou chefs de produits.


Prérequis

Avoir une première expérience commerciale.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Use case clients : étude de cas réels d’entreprise.
  • Jeux de rôles.

dates

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