Réf. C17ARKETING

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1390 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 4 et 5 mai 2017 à Paris

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Réf. C17ARKETING

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3365


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Marketing

Brand content culturel

Mobiliser les "super pouvoirs" de la culture pour son marketing de contenu

Longtemps cantonné au secteur de la mode et du luxe, le recours aux arts et à la culture connaît un intérêt accru, on parle même d'un « artketing ». Cette formation vous apporte une démarche concrète pour éviter le piège de l'anecdotique et concevoir une stratégie de brand content culturel pertinente et valorisante pour votre marque.

objectifs

  • Evaluer le potentiel culturel d’une marque.
  • Mettre en place une stratégie de brand content culturel.
  • Respecter les bonnes pratiques essentielles à sa mise en œuvre.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer et de déployer une stratégie de brand content culturel en adéquation avec votre marque et vos enjeux.

Programme

Identifier son potentiel culturel de marque

  • Le marketing de contenu et le content marketing : spécificités et objectifs.
  • Les apports et les limites de l’utilisation de la culture dans sa stratégie de Brand Content.
  • Panorama des pratiques marquantes et innovantes.
  • Construire sa démarche sur la base d’une  plate-forme de marque solide.

 

Comprendre les bénéfices et exigences d’une prise de parole culturelle de marque

  • Bénéfices : potentiel d’impact de la dimension esthétique et expérientielle, capacité à véhiculer du sens, rapport au temps, création d’un patrimoine culturel ou artistique de marque.
  • Exigences : légitimité et qualité culturelle de la démarche, authenticité de l’approche, durée et cohérence des actions.

 

Élaborer une stratégie de Brand Content culturel en affinité avec sa marque

  • Analyser le contexte d’un brand content culturel : identité et marque, communication institutionnelle, animation de l’offre, relation clients…
  • Faire le point sur son positionnement et son identité de marque actuelle / perçue / voulue.
  • Définir les objectifs de sa stratégie de contenu, à court, moyen et long terme et les moyens à disposition.
  • Choisir les champs d’expression culturelle pertinents pour sa marque en fonction de son identité, de ses valeurs et de ses cibles : art contemporain, spectacle vivant, musique, gastronomie, mode, artisanat d’art…

 

Déployer la démarche de brand content culturel

  • Choisir et piloter les différents canaux d’expression culturelle : collaborations artistiques sur les produits ; événementiel ; interventions sur les lieux de vente ; thought leadership ; partenariats culturels et mécénat…
  • Organiser la communication autour de sa prise de parole culturelle en équilibrant enjeux d’entreprises et enjeux culturels.
  • Mesurer ses résultats avec des indicateurs pertinents en fonction des objectifs qualitatifs et quantitatifs validés en amont.

pour qui ?

Responsables marketing, communication, chefs de produits.


Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing digital.

pédagogie & bénéfices

  • Nombreux cas pratiques.
  • Panorama des meilleures pratiques.

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