Réf. C16RESEAUVP

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1340 HT

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Vente et négociation

Booster ses ventes grâce aux réseaux sociaux

Réussir sa prospection commerciale digitale

Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien et changé profondément les manières de consommer. Quel est le profil du client-internaute aujourd’hui ? Cette formation donne les clés pour utiliser la richesse des réseaux sociaux pour mieux prospecter, vendre et fidéliser.

Objectifs

  • Distinguer et s’approprier les différents réseaux sociaux.
  • Adopter les bonnes pratiques du networking pour un réseau durable.
  • Identifier les réseaux pertinents et influents à chaque étape de la vente.

Pour qui ?

Tous commerciaux.


Prérequis

Avoir une expérience dans le domaine commercial et une première expérience des réseaux sociaux.

Pédagogie & bénéfices

  • Étude de cas réels tirés des réseaux sociaux.
  • Exercices et cas pratiques : réalisation d’une cartographie réseau.
  • Élaboration d’un plan d’action réseau.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de conquérir et de fidéliser de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux.

Programme

Comprendre les enjeux des principaux réseaux sociaux 

  • Panorama des réseaux sociaux.
  • Fiche d’identité : profil de l’internaute d’aujourd’hui.
  • Focus : pourquoi utiliser les réseaux sociaux publics ? Les réseaux sociaux privés d’entreprise ? Les blogs et micro-blogs ? Les sites de partage de contenu ? Le commerce social et collaboratif ? Les sites sociaux de signets ? Les applications d’entreprise sociale et collaborative ?
  • Boîte à outils : fiche comparative et récapitulative des réseaux sociaux.

 

Utiliser les réseaux sociaux dans l’étape de prospection

  • Utiliser les réseaux sociaux pour étoffer son carnet d’adresses.
  • Analyser le profil social et approfondir la connaissance de ses prospects.
  • Boîte à outils : construire sa e-réputation et son autorité, applications virales de e-commerce, le facteur sympathie.
  • Atelier individuel : définir le plan d’action de son entreprise.

 

Utiliser les réseaux sociaux pour attirer et vendre

  • Identifier l'image, le positionnement et le référencement de son entreprise, sa gamme, ses produits.
  • Susciter l’interaction entre les utilisateurs puis leur contribution.
  • Focus : attirer et développer les grands comptes.
  • Boîte à outils : conseils pour créer le buzz, augmenter ses ventes en ligne, faire de la publicité digitale.

 

Suivre et fidéliser ses clients

  • Évaluer sa performance.
  • Entretenir son réseau : ROI et coût d’acquisition d’un client.
  • Focus : un service client dopé.
  • Boîte à outils : aider ses clients, réussir sa veille, utiliser Google Analytics, Facebook Insights…

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