Réf. C16CCIALE

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT

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Brand image & Communication

Bâtir et déployer un plan de communication multicanal

Les méthodes et outils de communication indispensables à la vente

Le plan de communication multicanal est stratégique pour les directions marketing et communication. Média ou hors média, off ou on-line, cette formation vous présente les outils les plus efficaces pour booster vos ventes.

Objectifs

  • Acquérir les méthodes et les outils indispensables en communication publi-promotionnelle, média et hors média.
  • Élaborer et présenter un mix communication efficace et performant.

Pour qui ?

Responsables marketing et communication, chargés de communication, chefs de produits.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

Une formation opérationnelle, concrète et pratique avec un travail sur des cas apportés par les participants.


Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de concevoir et de mettre en place un plan de communication multicanal en maximisant les synergies.

Programme

Module 1

Etablir une stratégie de communication 

  • Faire un diagnostic de la situation : entreprise, marché, distribution, concurrence (passé, présent, avenir).
  • Poser une problématique de communication.
  • Définir un objectif de communication.
  • Identifier ses cibles : définition quantitative (sexe, âge…) et qualitative (freins, insights…).

 

S'approprier les outils de communication et choisir les canaux adaptés

  • La publicité média :
    • sélectionner les médias pertinents,
    • atouts et caractéristiques des différents types de médias, off et on-line,
    • sélectionner les méthodes de communication offline et on-line (display, RTB, réseaux sociaux, mobile, vidéos…) pertinents,
    • construire le plan média et piloter la campagne.
  • La promotion des ventes :
    • utiliser les principales techniques et connaître les règles à respecter.
  • La campagne de marketing direct :
    • élaborer une campagne efficace.
  • La communication sur le lieu de vente :
    • sélectionner les outils pertinents,
    • développer des outils d'aide à la vente.
  • La communication événementielle :
    • organiser et exploiter un évènement : foires, salons, street marketing,
    • utiliser le levier des relations presse.
  • Les autres outils digitaux :
    • communiquer sur les réseaux sociaux,
    • animer le site internet de la marque,
    • optimiser son référencement.
  • Le sponsoring et le mécénat.
  • Communiquer à travers des contenus : le native advertising et le content marketing.
  • Choisir, briefer et piloter les agences.
  • Valider la cohérence d'ensemble du dispositif et maximiser les synergies.

 

Évaluer et optimiser les actions

  • Choisir des KPIs.
  • Construire un tableau de bord.
  • Piloter sa campagne en fonction des résultats.

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