Réf. C16SID

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1840 HT

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Marketing

Analyser les résultats marketing/ventes

Méthodes et outils pour piloter efficacement votre activité

La présentation de résultats chiffrés est une étape clé dans le management d’une activité. Cette formation vous aide à être exhaustif, pertinent et convaincant dans le choix et l’exploitation de vos indicateurs.

Objectifs

  • S’approprier les outils et la méthode du suivi d’activité.
  • Établir une prévision. 
  • Réaliser et commenter un tableau de bord pertinent.

Pour qui ?

Responsables ou collaborateurs chargés du suivi d’une activité marketing ou commerciale.


Prérequis

Avoir des connaissances de base du logiciel Excel.

Pédagogie & bénéfices

  • Nombreux exercices sur l’organisation et la présentation des données.
  • Travail sur les cas des participants.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous pourrez concevoir et mettre en œuvre un tableau de bord permettant de suivre l'évolution des ventes par rapport à un historique et à une prévision, analyser et commenter les écarts.

Programme

La boîte à outils de l’analyse quantitative

  • Les principaux indicateurs et leur utilisation pour suivre une activité.
  • Sommes, cumuls, moyennes, médianes, ratios, indices…
  • Méthodes : l’analyse de la répartition, de l’évolution, des écarts.
  • Quel type de graphiques utiliser sur Excel (exercices).

 

Établir une prévision de vente fiable

  • Comment déterminer la saisonnalité des ventes et calculer la tendance.
  • Les différentes méthodes de prévision. Les erreurs à éviter.
  • Réaliser une prévision des ventes par extrapolation sur Excel (exercices).

 

Suivre les ventes au global et en détail

  • Les indicateurs de performance : volumes, valeur, parts de marché, marges…
  • Progression et répartition par marque, par gamme, produit, segment, secteur…
  • Mesure et interprétation des écarts par rapport à l’objectif (exercices).

 

Suivre une activité : coûts, marge, rentabilité

  • Les indicateurs à utiliser dans les différents domaines : marketing, production, communication, logistique, satisfaction client… (en fonction des besoins des participants).

 

Construire et exploiter un tableau de bord

  • Déterminer les indicateurs les plus pertinents.
  • Construire et optimiser les tableaux et les graphiques.
  • Présenter l’ensemble de manière structurée, lisible et attractive.

 

Interpréter et présenter les résultats

  • Établir un diagnostic précis à partir des chiffres (exercices).
  • Réaliser une présentation des résultats structurée et attractive sous PowerPoint.
  • Rédiger le commentaire et les propositions avec un vocabulaire adapté.

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