Réf. C18AFFIRMAN

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1340 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of

Lieu : Paris

Prochaine session : 5 et 6 mars 2018 à Paris

Retrouver nos sessions 2017

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Posture et efficacité managériales

Affirmer sa légitimité managériale

Exprimer son courage managérial pour aborder toutes les situations

Un manager peut être reconnu pour son expertise et en tirer une réelle légitimité. Mais en période de forte instabilité, le manager doit faire preuve de courage pour faire passer ses messages, maintenir le cap tout en étant leader dans l’action.

objectifs

  • S’affirmer avec succès face à sa hiérarchie et à ses collaborateurs.
  • Oser dire et faire passer des messages difficiles.
  • Assumer ses responsabilités managériales et faire progresser son équipe.
  • Anticiper et gérer les situations sensibles ou conflictuelles.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous positionner vis-à-vis de votre hiérarchie et de vos collaborateurs, de vous affirmer de façon constructive.

Programme

Modules distanciels :

  • Equiz amont/aval de la formation.
  • Que lien entre assertivité et leadership ?
  • Pourquoi s’affirmer dans sa vie professionnelle ?
  • Et si vous disiez non ?

 

Comprendre les fondements de la légitimité managériale

  • Clarifier les notions de légitimité, pouvoir, autorité et leadership.
  • Identifier les forces en présence : le contexte, les acteurs concernés, leur positionnement.
  • Identifier les techniques d’affirmation de soi.
  • Identifier son profil assertif en contexte professionnel.
  • Autodiagnostic d’assertivité (freins, sources de blocages, limites…).

 

Se positionner en tant que manager auprès de ses collaborateurs

  • Évaluer son image de manager.
  • Développer et assumer sa position de leader.
  • Communiquer les attentes de sa hiérarchie.
  • Fédérer ses équipes et faire adhérer aux valeurs de l’entreprise.
  • Développer ses motivations et celles de ses collaborateurs.

 

Se positionner auprès de sa hiérarchie

  • Être conscient de son rôle d’interface.
  • Cibler les attentes de sa hiérarchie envers soi et son équipe.
  • Oser et savoir passer ses messages.
  • Les pratiques clés pour gagner en assurance.

 

Communiquer ouvertement pour des échanges constructifs

  • Être dans le concret, le factuel.
  • Identifier les conflits et les prévenir.
  • S’affirmer dans les situations délicates.
  • Préparer son argumentation.

 

Assumer ses responsabilités en leader

  • Exercer son autorité sans autoritarisme.
  • Favoriser l’autonomie et l’enthousiasme.
  • Développer sa proactivité par la créativité.
  • S’affirmer en situation difficile.
  • Recadrer, annoncer un changement, formuler ou recevoir une critique.
  • Formuler une demande, donner un ordre, dire « non », prendre une décision.

pour qui ?

Tout manager.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • Cette formation repose sur de nombreuses mises en situation issues des cas réels des stagiaires.
  • Plusieurs autodiagnostics.

dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017