Réf. C18CROSSDE

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 840 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : 4 juin 2018 à Paris

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Marketing

Adapter sa stratégie au cross-device

Une stratégie consumer centric, facteur clé de performance

Les usages d’Internet évoluent ! Les consommateurs utilisent plusieurs appareils pour réaliser leurs achats en ligne. Les parcours cross-device posent alors de nombreux défis. La problématique principale est souvent d’être capable d’identifier et de suivre un utilisateur d’un terminal d’accès à l’autre afin d’avoir une meilleure connaissance du comportement consommateur et d’adapter ses actions marketing et publicitaires en conséquence.

objectifs

  • Évaluer les enjeux et la place du cross-device dans la stratégie globale de l’entreprise.
  • Appréhender comment mettre en place une telle stratégie.
  • Tirer des bénéfices concrets en termes de performance.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'accompagner votre entreprise dans la mise en place d'une stratégie cross-device.

Programme

Comprendre les enjeux d’une stratégie cross-device

  • Qu'est-ce que le cross-device ?
  • Les chiffres clés : France vs. Monde.
  • Les bonnes raisons de se lancer.
  • Les apports de l’adaptative et du smart content.
  • Les enjeux d’une transposition dans un environnement e-commerce : focus sur le retargeting cross-device.

 

Les limites légales et techniques du tracking cross-device

  • Rappel des exigences de la CNIL.
  • Comment déterminer les sources ?
  • Tracking, KPI, ROI, Out-out : un mélange explosif.

 

Cross-device tracking : deterministic vs. probabilistic

  • Définitions et différences entre « deterministic » et « probabilistic ».
  • Comment mettre en place l’une ou l’autre des solutions ?
  • Peut-on envisager une combinaison des deux méthodes ?

 

Les premières étapes d’une stratégie cross-device

  • Rappels des principes du SoLoMo (Social, Local, Mobile).
  • Création des buyer personas & réalisation de la segmentation client.
  • Définition des séquences de vente pour les buyer personas.
  • Élaboration du Customer Journey : outil incontournable du cross device.

 

Déployer une stratégie consumer centric

  • Déterminer la valeur d’un utilisateur puis d’un client.
  • S’approprier les 3 méthodes pour identifier un utilisateur.
  • Analyser les données pour comprendre les comportements.
  • Pourquoi le Mobile first est-il primordial ?
  • Comprendre le parcours de conversion (où, quand, avec quoi).

 

Mesurer la performance d’une stratégie cross-device

  • Analyser les retombées et suivre les résultats (KPIs, tableaux de bord).
  • Comprendre les impacts et résultats attendus.

pour qui ?

Directeurs, responsables marketing, marketing digital, e-commerce, commerciaux.


Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing digital.

pédagogie & bénéfices

  • Interactivité et échanges.
  • Ateliers pratiques.
  • Nombreux exemples illustrant les apports théoriques, favorisant l’appropriation des concepts abordés.

dates

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