Réf. C17CLEACHAT2

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : 30 et 31 mars 2017 à Paris

Réf. C17CLEACHAT2

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3165


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Achats

Achats pour non acheteur

Maîtriser les étapes clés de l'achat

Acheter requiert un savoir-faire et des compétences techniques, que l’on soit acheteur professionnel ou occasionnel. Cette formation vous apporte les clés pour bien acheter.

objectifs

  • S’approprier les étapes de l’achat et les actions à mener.
  • Avoir des clés et maîtriser les actions à mener à chaque étape.
  • Se doter d’une boîte à outils pour optimiser ses achats.

Compétences métier

à l'issue de cette formation vous serez en mesure de procéder à des achats en utilisant les techniques et les outils d'un acheteur professionnel.

Programme

Identifier les étapes de l’achat

  • S’approprier les 5 étapes de l’achat :
    • la définition du besoin,
    • la définition de sa stratégie achat,
    • la sélection des fournisseurs (consultation panel et sourcing),
    • la négociation et la contractualisation,
    • le pilotage de la performance et l’évaluation des fournisseurs.

 

Première étape : définir le besoin efficacement

  • Définir le cahier des charges technique et le cahier des charges fonctionnel.
  • S’approprier la matrice ACDE : attentes, contraintes, données, exigences.
  • Rédiger un cahier des charges.

 

Deuxième étape : définir sa stratégie achats

  • Gérer les risques liés aux achats.
  • Identifier les outils d’aide à la définition de la stratégie d’achats : matrice de Kraljic.
  • Maîtriser les leviers stratégiques achats : mutualisation, standardisation…

 

Troisième étape : sélectionner ses fournisseurs

  • S’approprier les outils d’aide à la sélection des fournisseurs : matrice ABC, tableau des critères…
  • Gérer un panel fournisseurs.
  • Effectuer un sourcing.
  • Rédiger et gérer un appel d’offres.

 

Quatrième étape : négocier ses achats et contractualiser

  • Identifier les étapes d’une bonne préparation.
  • Maîtriser la conduite de l’entretien.
  • Comprendre les enjeux juridiques du contrat et identifier les clauses incontournables.

 

Cinquième étape : piloter la performance et évaluer ses fournisseurs

  • S’approprier les indicateurs clés pour piloter la performance.
  • Évaluer les fournisseurs et définir des plans de progrès.
  • Communiquer la performance et proposer des plans d’actions.

pour qui ?

Toute personne amenée à acheter dans l’exercice de son métier.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • De nombreux exercices, des jeux de rôles et cas pratiques.
  • Apport d’outils simples d’utilisation par les participants dans leur quotidien.

dates

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